La Maison O'Neill

 Logo

 Accueil     Communiqués     Liens     Devenir membre     Nous joindre    |    English 

Heures
La Maison O'Neill en harmonie avec la nature et la culture

Historique

Érigée vers 1860, la Maison O’Neill, sise au 3160, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, a été habitée jusqu’à l’été 1991 par les filles de Thomas John (Jack) O’Neill. La ville de Québec l’a alors acquise ainsi que son vaste terrain pour faire de ce domaine remarquable un lieu public permettant l’accès à la rivière.
maison

Bien que ses dimensions d’origine aient été diminuées suite à l’urbanisation du secteur, cette propriété témoigne toujours des grands domaines agricoles des environs de Québec vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Situé le long de la rivière Saint-Charles, le terrain occupe actuellement une superficie d’environ 1 700 000 pieds carrés.

Le comité de sauvegarde de la Maison O’Neill et de son site a été formé en 1999. Il s’est donné pour mission d’animer le site, tout en respectant les éléments naturels et architecturaux de ce patrimoine rural et agricole afin de le rendre accessible, à titre de propriété publique municipale à vocation récréative. La localisation remarquable du domaine près de la rivière Saint-Charles et sa grande superficie rendent possibles un aménagement et un développement récréo-touristique intéressants visant prioritairement à desservir la clientèle familiale environnante et aussi celle de la région.

Au printemps 2002, un organisme à but non lucratif (Partie III, Loi sur les compagnies) a succédé au Comité de sauvegarde. La Société de mise en valeur de la Maison O’Neill et de son site a reçu ses lettres patentes le 21 mai 2002.